OPCO : Opérateurs de Compétences
- nadmeddour
- 30 janv.
- 2 min de lecture
Les Opérateurs de Compétences accompagnent les entreprises dans le développement et la gestion des compétences selon plusieurs axes.*
Les OPCO participent à la planification et à la logistique globale de la formation professionnelle. Ils organisent les financements, aident les entreprises à fixer les taux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et soutiennent la mission de certification des branches, garante d’un niveau de qualité et de résultats.
Les OPCO ont un rôle d’accompagnement stratégique des entreprises dans la définition de leurs besoins en matière d’emploi et de compétences. Ils proposent aussi une réflexion et une gestion prévisionnelles ancrées dans la réalité des secteurs d’activités concernés.
Les OPCO se placent au service des petites entreprises pour améliorer l’accès à la formation pour leurs collaborateurs et pour les soutenir dans l’analyse de leurs besoins en compétences.
Le champ d’intervention des OPCO
Suite à la réforme mise en application en 2019, la répartition des OPCO répond essentiellement à une logique de branches. Autrement dit, les entreprises sont rattachées aux OPCO existants en fonction de leur secteur d’activités et de leurs similitudes. En résultent 11 ensembles d’entreprises cohérents en termes de besoins en compétences et en formation. :
1 – Agriculture et transformation alimentaire : agriculture, production maritime, transformation alimentaire
2 – Industrie : regroupement des secteurs industriels
3 – Construction : bâtiment, travaux publics
4 – Mobilité : transports (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial), services à l’automobile
5 – Commerce : commerce de détail et grande distribution
6 – Services financiers et conseil : regroupement des services financiers et de conseil (banques, assurances, activités de conseil et professions juridiques)
7 – Santé : regroupement des professions de la santé et médico-social
8 – Culture et médias : regroupement des activités culturelles, et du secteur des médias (presse, audiovisuel…)
9 – Cohésion sociale : champ social et insertion, sport
10 – Services de proximité et artisanat : professions de l’artisanat, professions libérales, hôtellerie, restauration, tourisme
11 – Travail temporaire, propreté et sécurité privée*
Commentaires